Activités sur la vigne

Des privilèges réservés aux propriétaires


Tous ces ateliers sont organisés chaque année gratuitement par Le clos Palombière. Ils ont le loisir d’y prendre part seuls ou en groupe : ces activités font partie des privilèges réservés aux propriétaires.

Le Clos Palombière : le labour attelé

Le labour attelé

Le principal intérêt du cheval dans la vigne est la grande précision de travail, chaque cep est individualisé, travaillé avec respect et la plus grande attention. Cette technique de travail favorise également la pérennité des sols pour la valorisation des terroirs et l’intervention sur des parcelles techniques où le tracteur ne va plus.

Chaque année nous proposons aux propriétaires de venir partager ce moment gratuitement avec nos animaux en vous inscrivant directement sur notre site en allant dans votre espace propriétaire.

La taille de la vigne

La taille de la vigne est une étape capitale du processus vinicole qui conditionne la bonne fructification.

Elle n’est en soit pas très compliquée, mais il est nécessaire de respecter quelques règles pour obtenir de magnifiques grappes de raisins.

C’est également un moment rare, à partager pour découvrir les hivers doux sur votre domaine et voir évoluer votre vigne.

La vendange

La taille de la vigne est l’aboutissement de la culture de votre exploitation et le point de départ de la vinification de vos bouteilles. Réalisées entièrement à la main, elles sont traditionnellement l’occasion de se réunir sur votre domaine pour un moment de convivialité autour de la fameuse grillade catalane. Un moment festif à partager sur votre propriété avec votre famille ou vos collaborateurs.